Expertise

ORDECSYS  offre des services de conseil et de développement pour l'élaboration de modèles d'aide à la décision dans les domaines de la logistique et de la gestion du développement durable.

ORDECSYS est une société de recherche et de conseil créée en 2003 par des professeurs et des chercheurs de l'Université de Genève. Depuis lors, elle fournit des méthodes et des outils d'analyse technico-économique dans le cadre de programmes internationaux de recherche et de contrats de consultation. ORDECSYS s'est spécialisée dans l'optimisation des systèmes, la théorie des jeux et la décision en situation d'incertitude.  ORDECSYS applique ces méthodes, en particulier à la modélisation de la transition énergétique et à l'économie du changement climatique.

ORDECSYS assiste également ses clients pour l'évaluation des retombées économiques des grands événements (salons, congrès, manifestations). ORDECSYS participe à la diffusion de méthodes de développement durable pour la conception de réseaux de distribution d'eau basés sur la gravité (NGO Agua Parala Vita). Enfin, ORDECSYS promeut l'utilisation de l'optimisation robuste pour la gestion du risque.

 

 

 

 Transition énergétique

ORDECSYS est particulièrement active dans l'analyse de la transition des systèmes énergétiques/électriques vers la durabilité dans différents contextes d'interconnexion, de développement économique, de pénétration des réseaux intelligents et des technologies à productions intermittentes.

ORDECSYS développe notamment des modèles de gestion de la production d'énergie à court, moyen et long terme. ORDECSYS met également en oeuvre des modèles intégrés d'évaluation des politiques énergétiques et environnementales. Ces modèles s'appliquent au niveau international, national et au niveau des communautés urbaines.

image

ETEM-SG

Un outil pour optimiser la transition énergétique

ORDECSYS a développé ETEM-SG, la dernière version du modèle ETEM adaptée à la représentation des réseaux intelligents dans les systèmes énergétiues régionaux. ETEM-SG est un outil d'aide à la conception d'un plan directeur du système énergétique d'une région urbaine. Il a été conçu par ORDECSYS en adaptant le modèle MARKAL-LITE développé au LOGILAB de l'Université de Genève (HEC).

ETEM-SG optimise les options énergétiques

ETEM-SG permet de représenter en détails (localisation et capacités installées) le système énergétique d'une région ou d'une agglomération. Le système énergétique de référence est décomposé en énergies primaires (gaz, eau, bois, charbon, géothermie, etc.), énergies finales (électricité, gaz, carburants, chaleur, eau chaude, etc.) et énergies utiles (services énergétiques demandés,par exemple transport, climatisation, etc). Un ensemble de technologies (centrale thermique, hydraulique, solaire, géothermique, etc.) assurent les transformations le long de la chaîne énergétique afin de satisfaire les demandes utiles. Ce faisant, ETEM-SG calcule un cadastre d'émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre lié à l'utilisation et à la localisation de ces technologies.

ETEM-SG, un outil d'aide à la décision adapté à un monde incertain

ETEM-SG peut traiter l'incertitude concernant certaines données, par exemple la demande en chauffage, le prix de l'électricité, le rendement de la prochaine génération de luminaire, le coût d'installation d'une centrale ou d'un réseau, etc. ETEM-SG propose une décision de couverture optimale qui est robuste face à l'incertitude modélisée.

ETEM-SG est libre, adaptable et durable

ETEM-SG formule un problème de programmation linéaire (en version déterministe ou stochastique).  ETEM-SG est un logiciel libre écrit dans un language de programmation libre et utilise des programmes d'optimisation libres. Le modèle est écrit en GMPL, language de modélisation algébrique libre, sous-ensemble d'AMPL, et l'optimiseur utilisé est glpsol. Puisque libre et écrit dans un language interprété libre, ETEM-SG est ouvert à tout ajout spécifique, tant que le problème traité reste dans le cadre de la programmation linéaire.

 

Accords climatiques

 

ORDECSYS a participé à plusieurs projets des programmes Européens et recherches FP-6 et FP7 sur l'économie du changement climatique. ORDECSYS a contribué à  développer une approche par la théorie des jeux pour l'évaluation économique d'éventuels accords sur le climat qui seraient compatibles avec les objectifs de l'accord de Paris.
L'approche est basée sur un modèle de méta-jeu, où les gains des différentes coalitions de pays sont évalués à l'aide de méthodes économétriques appliquées à un large échantillon de simulations d'un modèle d'équilibre général mondial (voir la section publications).

image

 

Evaluation des retombées économiques

 

ORDECSYS a développé une analyse ascendante (Bottom-up) des dépenses des différents groupes d'acteurs intervenant dans les grands événements, comme le Salon international de l'automobile de Genève ou Telecom. Cet outil permet d'évaluer l'impact économique direct pour le canton de Genève de tous les événements gérés par PALEXPO, le Centre d'expositions et de congrès de Genève. Grâce à l'utilisation d'un tableau « input-output », on évalue également l'effet indirect ou induit de ces dépenses sur l'économie du canton.

image

 

Simulation et optimisation des systèmes

 

ORDECSYS développe des modèles d'optimisation et de simulation à grande échelle dans différents domaines. Elle a notamment développé des modèles pour les réseaux intelligents et l'intégration des énergies renouvelables variables dans les systèmes électriques ainsi que des modèles pour la conception de systèmes d'approvisionnement en eau par gravité et des modèles d'optimisation pour la conception de réseaux de transport de gaz.

 

NEATWORK

Conception de réseaux d'eau

En particulier, ORDECSYS participe activement au développement et à la maintnance de Neatwork, logiciel de conception de systèmes d'approvisionnement en eau potable par gravité, pour l'ONG Agua Para La Vida qui intervient auprès des communautés rurales du Nicaragua.

Plus d'information sur Neatwork.

image

 

Gestion du risque

 

ORDECSYS encourage l'utilisation de la programmation stochastique, de la programmation dynamique stochastique couplées à l'optimisation robuste pour développer des modèles de décision dans l'incertain. Les domaines d'application comprennent la gestion des risques en finance, le développement des ressources en eau et des énergies renouvelables et la gestion des risques climatiques.

image
Operations research
Decisions
Systems
ORDECSYS est une société de recherche et de conseil créée en 2003 par des professeurs et des chercheurs de l'Université de Genève. Depuis lors, elle fournit des méthodes et des outils d'analyse technico-économique dans le cadre de contrats internationaux de recherche et de conseil. ORDECSYS est spécialisée dans l'optimisation des systèmes, la décision en situation d'incertitude et la gestion des risques. ORDECSYS applique ces méthodes, en particulier, à la modélisation de la transition énergétique et à l'économie du changement climatique.

Expertise

Transition énergétique
Economie du changement climatique
Evaluation des retombées économiques
Optimisation et simulation des systèmes
Analyse de décision robuste