ORDECSYS offre des services de conseil et de développement pour l'élaboration de modèles d'aide à la décision dans les domaines de la logistique et de la gestion du développement durable.
Expertise
ORDECSYS est une société de recherche et de conseil créée en 2003 par des professeurs et des chercheurs de l'Université de Genève. Depuis lors, elle fournit des méthodes et des outils d'analyse technico-économique dans le cadre de programmes internationaux de recherche et de contrats de consultation. ORDECSYS s'est spécialisée dans l'optimisation des systèmes, la théorie des jeux et la décision en situation d'incertitude. ORDECSYS applique ces méthodes, en particulier à la modélisation de la transition énergétique et à l'économie du changement climatique.
ORDECSYS assiste également ses clients pour l'évaluation des retombées économiques des grands événements (salons, congrès, manifestations). ORDECSYS participe à la diffusion de méthodes de développement durable pour la conception de réseaux de distribution d'eau basés sur la gravité (NGO Agua Parala Vita). Enfin, ORDECSYS promeut l'utilisation de l'optimisation robuste pour la gestion du risque.
Economie du changement climatique
ORDECSYS a participé et participe encore à plusieurs projets des programmes Européens de recherche sur l'économie du changement climatique. ORDECSYS a contribué à développer une approche par la théorie des jeux pour l'évaluation économique d'éventuels accords sur le climat qui seraient compatibles avec les objectifs de l'accord de Paris.
L'approche est basée sur un modèle de méta-jeu, où les gains des différentes coalitions de pays sont évalués à l'aide de méthodes économétriques appliquées à un large échantillon de simulations d'un modèle d'équilibre général mondial (voir la section publications).
Un rapide tour d'horizon des différents travaux sur la modélisation économique des impacts du changement climatique.

Transition énergétique
ORDECSYS est particulièrement active dans l'analyse de la transition des systèmes énergétiques/électriques vers la durabilité dans différents contextes d'interconnexion, de développement économique, de pénétration des réseaux intelligents et des technologies à productions intermittentes.
ORDECSYS développe notamment des modèles de gestion de la production d'énergie à court, moyen et long terme. ORDECSYS met également en oeuvre des modèles intégrés d'évaluation des politiques énergétiques et environnementales. Ces modèles s'appliquent au niveau international, national et au niveau des communautés urbaines.

ETEM : Un modèle "bottom-up" riche en technologies.
GEMINI-E3 : Un modèle d'équilibre général calculable.
SORMAC : Un modèle simple de RO pour une évaluation intégrée.
ETEM
Le cadre de modélisation des technologies énergétiques et de l'environnement (ETEM) est un modèle basé sur l'optimisation conçu pour représenter les interactions entre l'énergie, la technologie et l'environnement. Il est particulièrement utile pour élaborer des scénarios à long terme qui facilitent la transition d'un pays vers la neutralité carbone et pour analyser la pénétration des nouvelles technologies dans le système énergétique mondial.
ORDECSYS a développé ETEM-SG, la dernière version du modèle ETEM adaptée à la représentation des réseaux intelligents dans les systèmes énergétiues régionaux. ETEM-SG est un outil d'aide à la conception d'un plan directeur du système énergétique d'une région urbaine.
- ETEM-SG optimise les options énergétiques
- ETEM-SG permet de représenter en détails (localisation et capacités installées) le système énergétique d'une région ou d'une agglomération. Le système énergétique de référence est décomposé en énergies primaires (gaz, eau, bois, charbon, géothermie, etc.), énergies finales (électricité, gaz, carburants, chaleur, eau chaude, etc.) et énergies utiles (services énergétiques demandés,par exemple transport, climatisation, etc). Un ensemble de technologies (centrale thermique, hydraulique, solaire, géothermique, etc.) assurent les transformations le long de la chaîne énergétique afin de satisfaire les demandes utiles. Ce faisant, ETEM-SG calcule un cadastre d'émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre lié à l'utilisation et à la localisation de ces technologies.
- ETEM-SG, un outil d'aide à la décision adapté à un monde incertain
- ETEM-SG peut traiter l'incertitude concernant certaines données, par exemple la demande en chauffage, le prix de l'électricité, le rendement de la prochaine génération de luminaire, le coût d'installation d'une centrale ou d'un réseau, etc. ETEM-SG propose une décision de couverture optimale qui est robuste face à l'incertitude modélisée.
- ETEM-SG est libre, adaptable et durable
- ETEM-SG formule un problème de programmation linéaire (en version déterministe ou stochastique). ETEM-SG est un logiciel libre écrit dans un language de programmation libre et utilise des programmes d'optimisation libres. Le modèle est écrit en GMPL, language de modélisation algébrique libre, sous-ensemble d'AMPL, et l'optimiseur utilisé est glpsol. Puisque libre et écrit dans un language interprété libre, ETEM-SG est ouvert à tout ajout spécifique, tant que le problème traité reste dans le cadre de la programmation linéaire.

GEMINI-E3
GEMINI-E3 est un modèle d'équilibre général calculable (EGC) récursif, multi-pays et multi-secteurs. Le modèle simule l'économie mondiale jusqu'en 2050.
GEMINI-E3 est un modèle spécialement conçu pour évaluer l'impact des politiques d'atténuation du changement climatique dans différentes régions du monde. Il a récemment été utilisé pour évaluer les engagements pris lors de la COP et une trajectoire équitable de 2 °C compatible avec les objectifs de l'accord de Paris. GEMINI-E3 est un modèle d'équilibre général calculable (CGE) multisectoriel et multinational. Le modèle simule l'économie mondiale jusqu'en 2050.
GEMINI-E3 fournit de nombreuses variables économiques aux niveaux mondial et national/régional.
- Un premier ensemble de variables concerne les indicateurs macroéconomiques tels que :
- le PIB
- la consommation des ménages et des administrations publiques
- l'investissement
- les exportations et les importations
- l'épargne publique
Ces variables sont exprimées en volume (c'est-à-dire aux prix de l'année de référence), mais les prix associés à chacun de ces agrégats macroéconomiques sont également calculés (prix du PIB, prix de la consommation des ménages, etc.). - Le deuxième ensemble concerne les données sectorielles :
- Production par secteur
- Demande par secteur et par utilisation (demande finale, utilisation intermédiaire)
- Facteurs de production par secteur (demande de main-d'œuvre, consommation d'énergie, capital, etc.)

SORMAC-23
Le modèle SORMAC est un modèle de contrôle asymptotique robuste permettant d'analyser les politiques climatiques, qui intègre les options de capture et réduction du dioxyde de carbone (CDR). Le modèle utilise une approche de contrôle optimal à horizon infini pour analyser les politiques climatiques dans un cadre de croissance économique optimale à trois régions. Il se concentre sur la transition vers des émissions nettes nulles, en tenant compte à la fois de la croissance économique et des contraintes liées aux politiques climatiques.
Voir la publication la plus récente:
Frédéric Babonneau, Alain Haurie, Marc Vielle - A robust asymptotic control model to analyze climate policy with CDR options (in the Journal of Economic Dynamics and Control 177 (2025), 105114, ISSN 0165-1889
Un modèle de croissance économique optimale à trois régions est proposé pour représenter la transition énergétique mondiale vers la neutralité carbone lorsque les technologies d'élimination du dioxyde de carbone (ECC) seront disponibles.
Les principales caractéristiques du modèle sont (i) la représentation de l'économie et de la consommation d'énergie par des fonctions de production CES imbriquées ; (ii) la représentation de la politique climatique par l'utilisation d'un concept de bilan d'émissions cumulées de sécurité ; et (iii) l'introduction d'un système international d'échange de droits d'émission pour la mise en œuvre de la politique climatique. En utilisant un paradigme de contrôle optimal à horizon infini, plusieurs scénarios contrastés sont analysés, à la fois en régime stationnaire asymptotique (ou point de basculement) et en transition optimale vers la durabilité. Ce modèle très compact produit des simulations de trajectoire dynamique cohérentes avec les principales recommandations du GIEC pour les politiques climatiques à long terme.
L'utilisation potentielle de ce modèle simple dans les développements futurs de la modélisation climatique et économique est discutée.
Mots-clés : Émissions nettes optimales nulles ; Croissance économique ; Régime stationnaire asymptotique ; Durabilité ; Options d'ECC ; Marché du carbone ; Robustesse.

Evaluation des retombées économiques
ORDECSYS a développé une analyse ascendante (Bottom-up) des dépenses des différents groupes d'acteurs intervenant dans les grands événements, comme le Salon international de l'automobile de Genève ou Telecom. Cet outil permet d'évaluer l'impact économique direct pour le canton de Genève de tous les événements gérés par PALEXPO, le Centre d'expositions et de congrès de Genève. Grâce à l'utilisation d'un tableau « input-output », on évalue également l'effet indirect ou induit de ces dépenses sur l'économie du canton.

Simulation et optimisation des systèmes
ORDECSYS développe des modèles d'optimisation et de simulation à grande échelle dans différents domaines. Elle a notamment développé des modèles pour les réseaux intelligents et l'intégration des énergies renouvelables variables dans les systèmes électriques ainsi que des modèles pour la conception de systèmes d'approvisionnement en eau par gravité et des modèles d'optimisation pour la conception de réseaux de transport de gaz.
NEATWORK
En particulier, ORDECSYS participe activement au développement et à la maintnance de Neatwork, logiciel de conception de systèmes d'approvisionnement en eau potable par gravité, pour l'ONG Agua Para La Vida qui intervient auprès des communautés rurales du Nicaragua.

Gestion du risque
ORDECSYS encourage l'utilisation de la programmation stochastique, de la programmation dynamique stochastique couplées à l'optimisation robuste pour développer des modèles de décision dans l'incertain. Les domaines d'application comprennent la gestion des risques en finance, le développement des ressources en eau et des énergies renouvelables et la gestion des risques climatiques.
