NeatWork

NeatWork est un outil gratuit pour la conception de réseaux de distribution d'eau par gravité dans les zones rurales pauvres.

NeatWork est mis publiquement à disposition par l'organisation non gouvernementale APLV (Agua Para La Vida) et une équipe de chercheurs issus de l'université de Genève. NeatWork est hébergé par ORDECSYS. L'optimiseur Mosek est gracieusement mis à disposition pour la partie optimisation du logiciel.

L'outil a été conçu par Gilles Corcos, co-fondateur de APLV, et Jean-Philippe Vial, avec le concours de Frédéric Babonneau. 

Le logiciel a été développé par Laurent Drouet, Frédéric Babonneau avec le concours de Jean-Philippe Vial, tous trois membres d'ORDECSYS.

NeatWork est disponible en anglais, espagnol et français. Vous pouvez télécharger librement.

image

 

Présentation de l'outil

NeatWork est un outil pour le dimensionnement des conduites d’un système d’adduction d’eau par gravité. NeatWork diffère des logiciels existants dans la mesure où les prélèvements d'eau aux divers robinets sont reconnus comme étant essentiellement intermittents. NeatWork propose une solution à moindre coût pour l'entièreté du réseau, depuis le réservoir jusqu'à chaque utilisateur. La solution donne une garantie que chaque utilisateur obtienne à son poste d'eau un débit régulier et suffisant malgré l'utilisation intermittente et aléatoire qu'en font chacun des utilisateurs. Un puissant outil de simulation confronte le système à des échantillons représentatifs de situations de fonctionnement. Quelques faits remarquables sont à mettre en avant tout particulièrement.

  • L’outil est suffisamment simple et robuste d’utilisation pour que la communauté des techniciens d’APLV s’en soit emparée et l’ait plébiscité.
  • Une fois les données topographiques introduites dans l’outil logiciel, la création et la finalisation du projet ne demandent pas plus qu’une fraction d’heure de travail pour le projeteur.
  • La qualité des solutions fournies par NeatWork est massivement validée depuis vingt ans par le fonctionnement sans faille des projets réalisés.

En savoir plus

Publications techniques

  • NeatWork et/ou EPANET. L'article met en balance l'approche probabiliste et la planification exhaustive du réseau de NeatWork et l'approche déterministe focalisée sur un réseau partiel principal de EPANET.
  • Modélisation et méthodologie (article en anglais).

 

Téléchargement

image
Operations research
Decisions
Systems
ORDECSYS est une société de recherche et de conseil créée en 2003 par des professeurs et des chercheurs de l'Université de Genève. Depuis lors, elle fournit des méthodes et des outils d'analyse technico-économique dans le cadre de contrats internationaux de recherche et de conseil. ORDECSYS est spécialisée dans l'optimisation des systèmes, la décision en situation d'incertitude et la gestion des risques. ORDECSYS applique ces méthodes, en particulier, à la modélisation de la transition énergétique et à l'économie du changement climatique.

Expertise

Transition énergétique
Economie du changement climatique
Evaluation des retombées économiques
Optimisation et simulation des systèmes
Analyse de décision robuste