Neatwork

NeatWork est un programme gratuit permettant d'optimiser le réseau de distribution d'eau pour zone rurale, et ce, uniquement basé sur la gravité.

NeatWork est proposé par l'organisation non gouvernementale APLV (Agua Para La Vida) et une équipe de chercheurs issus de l'université de Genève et est hébergé par ORDECSYS. L'optimiseur Mosek est grâcieusement mis à disposition pour la partie optimisation du logiciel. Ce logiciel a été initialement développé par Laurent Drouet, Frédéric Babonneau et Jean-Philippe Vial, tous trois membres d'ORDECSYS.

Il est maintenant disponible en anglais, espagnol et français. Vous pouvez télécharger NEATWORK librement.

image

 

Présentation de l'outil

 

Les innombrables réseaux de distribution d’eau potable qui existent ou qui doivent être planifiés un peu partout dans le monde, sont conçus selon des critères différents et multiples et en fonction des conditions locales particulières comme : l’origine de l’eau à utiliser ; l’environnement urbain ou rural des communautés qu’ils desservent ; la géomorphologie de la région où le projet se trouve ; le coût du projet ; le type de bâtiments nécessitant accès à l’eau potable et le degré de leur dispersion ; le fait que les habitations sont ou non déjà présentes au moment de la conception du projet ; la présence ou non d’un réseau existant dont il faut programmer l’extension ; la présence ou l’absence de techniciens réparateurs locaux auxquels faire appel en cas de besoin ; la simplicité et les frais d’entretien ; les restrictions dictées par l’urbanisme ; et surtout la facilité d’accès des consommateurs à leur quota d’eau potable.

Il n’est donc pas étonnant que pour s’adapter à ces besoins multiples des outils informatiques, basés sur des modèles mathématiques et des algorithmes de calcul, aient été développés. Ce qui est plus surprenant, c’est que tous les outils que nous connaissons utilisent des modèles dont les hypothèses de base ne sont pas compatibles avec les conditions d’application sur le terrain, auxquelles l’ONG Agua Para La Vida (APLV) ... [En savoir plus]

image

Téléchargement

Operations research
Decisions
Systems
ORDECSYS est une société de recherche et de conseil créée en 2003 par des professeurs et des chercheurs de l'Université de Genève. Depuis lors, elle fournit des méthodes et des outils d'analyse technico-économique dans le cadre de contrats internationaux de recherche et de conseil. ORDECSYS est spécialisée dans l'optimisation des systèmes, la décision en situation d'incertitude et la gestion des risques. ORDECSYS applique ces méthodes, en particulier, à la modélisation de la transition énergétique et à l'économie du changement climatique.

Expertise

Transition énergétique
Economie du changement climatique
Evaluation des retombées économiques
Optimisation et simulation des systèmes
Analyse de décision robuste